Comment résoudre ce problème ?
Selon le manuel ATAG, vérifiez que votre four est correctement réglé :
Votre four ne chauffe toujours pas ou moins ? Si c'est le cas, prenez rendez-vous avec un technicien ATAG.
Comment résoudre ce problème ?
L'éclairage du four s'éteint pendant le programme
Cela se fait automatiquement pour économiser de l'énergie. Consultez le manuel ATAG pour savoir comment allumer les lumières.
Le four s'éteint pendant le programme
Comment procéder ?
Le problème n'est toujours pas résolu ? Il y a plusieurs causes possibles ; vous ne pourrez pas les résoudre seul. Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG.
Bon à savoir
Les fours bien isolés éteignent automatiquement les éléments chauffants. Le four reste chaud, ce qui permet d'économiser de l'énergie. Si la température baisse, votre four rallume les éléments.
Avant de continuer
Haute température normale
L'intérieur de mon four est trop chaud
L'extérieur de mon four devient chaud
Avant de continuer
Comment résoudre ce problème ?
Consultez le manuel ATAG ou le document Codes d'erreur pour connaître la signification du code d'erreur. Saisissez le code d'erreur et le numéro de modèle dans la barre de recherche et trouvez votre erreur en ligne.
Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même.
Avant de continuer
Refroidissement prolongé en raison de l'isolation
Le temps de refroidissement du four dépend de la température choisie : plus la température est élevée, plus le temps de refroidissement est long.
Les fours modernes sont généralement mieux isolés que les fours plus anciens. Ils retiennent mieux la chaleur et le refroidissement prend donc plus de temps. Ouvrez la porte du four. Le four refroidira plus rapidement.
Votre four ne cesse pas de refroidir ?
Comment résoudre ce problème ?
Vérifier si la prise est sous tension
Les voyants ou l'écran ne sont pas allumés ? Il est possible que le four ne soit pas alimenté. Essayez une autre prise de courant.
Vérifiez la présence d'un code d'erreur
En cas d'anomalie, un code d'erreur s'affiche sur l'écran du four. Consultez le manuel ATAG pour obtenir des informations sur la signification du code d'erreur et sur la manière de le résoudre.
Réinitialisation du four
Le four ne termine pas le programme ? Débranchez le four du secteur, attendez 60 secondes et rebranchez-le à l'envers. La fiche n'est pas accessible ? Activez alors le bon fusible/groupe dans l'armoire à compteurs et remettez le four en marche après 60 secondes.
Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG.
Vous pouvez consulter votre manuel ATAG pour savoir comment réinitialiser votre four aux paramètres d'usine. Cette opération n'est pas disponible pour tous les fours. Si cela ne figure pas dans le manuel, c'est que ce n'est pas possible.
Le ventilateur de votre micro-ondes continue à fonctionner après utilisation jusqu'à ce que le micro-ondes ait refroidi. Il fait du bruit et souffle de l'air froid.
Le temps nécessaire dépend:
Avant de continuer
Comment résoudre ce problème ?
Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG si le micro-ondes continue à produire des étincelles ou si le boîtier du four est endommagé.
Bon à savoir
Les micro-ondes créent des étincelles en raison des différences d'énergie entre les matériaux conducteurs. C'est pourquoi les pièces métalliques ne doivent pas être utilisées dans les micro-ondes, ou seulement de manière très limitée. Les pièces adaptées aux micro-ondes ont été soumises à un traitement spécial.
Le plat dans votre micro-ondes n'est pas chaud mais le temps de cuisson a été suffisamment long ? Si c'est le cas, il s'agit de l'une des causes suivantes:
Le plateau tournant ne tourne plus
Le distributeur de micro-ondes est défectueux
Votre micro-ondes n'est pas équipé d'un plateau tournant mais d'un plat rectangulaire ? Dans ce cas, un diviseur de micro-ondes distribue la chaleur. S'il est endommagé, vos aliments ne chaufferont pas.
Comment résoudre ce problème ?
Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG.
En savoir plus
Le temps de cuisson du plat dépend:
Conseils pour un temps de cuisson optimal
Chaque plat est différent. Certains plats se réchauffent rapidement, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps pour être complètement chauds:
En savoir plus
Comment résoudre ce problème ?
L'extérieur de mon micro-ondes est endommagé
En savoir plus
Avant de continuer
L'horloge de votre micro-ondes présente l'un des problèmes suivants:
Comment résoudre ce problème ?
Comment procéder ?
L'horloge ne fonctionne toujours pas correctement après les nouveaux réglages ? Vous ne pouvez pas résoudre ce problème vous-même. Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG.
Vous avez un problème avec l`affichage de votre micro-ondes ou de votre four, parce qu`il est mal visible ou que l`horloge ne fonctionne pas, par exemple ? Vous pouvez alors y remédier par vous-même.
Comment résoudre ce problème ?
Consultez le manuel ATAG pour voir si vous pouvez régler la luminosité de l'écran. Celle-ci n'est pas présente ? Débranchez le four ou le micro-ondes pendant 60 secondes, puis rebranchez-le.
L'écran ne fonctionne pas du tout ? Vérifiez alors les points suivants :
Comment procéder ?
L'écran de votre micro-ondes ou de votre four ne fonctionne pas correctement ? Si c'est le cas, l'appareil est défectueux. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec un technicien ATAG.
La porte du micro-ondes ne se ferme pas correctement ? Prenez rendez-vous avec notre technicien. Ce problème doit être résolu par notre technicien pour des raisons de sécurité et de garantie.
Avant de continuer
Le four à micro-ondes ou le four combiné s'arrête-t-il pendant la cuisson ? L'appareil chauffe trop ou est surchargé. Le micro-ondes s'éteint tout seul.
Comment résoudre ce problème ?
En savoir plus
La fonction gril est l'élément supérieur de votre four à micro-ondes (combiné) et n'est chauffée au rouge que pendant le réchauffement. Une fois que la température réglée est atteinte, la chaleur du gril diminue. Le gril se rallume automatiquement lorsque la température baisse. C'est le fonctionnement normal de l'appareil.
Avant de continuer
Comment résoudre ce problème ?
Comment procéder ?
Comment résoudre ce problème ?
Un bruit de raclement est émis
Mon micro-ondes produit des étincelles et un bruit de grésillement
Mon micro-ondes n'arrête pas de souffler ?
Comment procéder ?
Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG i le micro-ondes continue à faire un bruit étrange.
Comment résoudre ce problème ?
L'appareil ne répond toujours pas ? Alors prenez rendez-vous avec un technicien ATAG.
Il est normal que de l'humidité soit libérée lors de la cuisson de plats dans votre micro-ondes. Cette humidité provient de votre plat.
Couvrez les aliments afin que l'humidité reste dans le plat et ne pénètre pas dans le micro-ondes.
Conseils de nettoyage
Avant de continuer
La porte du four ne peut pas supporter une charge trop importante, il ne faut donc pas s'y accrocher. Un poids trop important sur la porte peut la faire tomber.
Vérifiez dans le manuel si vous pouvez raccrocher la porte vous-même. Cela n'est pas mentionné ou la porte a commencé à s'affaisser ? Prenez alors rendez-vous avec un technicien ATAG.
En savoir plus
Votre four comporte plusieurs pièces qui font du bruit :
Ventilateurs
Un four est souvent équipé d'un ventilateur d'air chaud et d'un ventilateur de refroidissement. Après la cuisson, le ventilateur de refroidissement fonctionne pour neutraliser la chaleur résiduelle et la condensation. Il s'agit d'un fonctionnement normal. En fonction du temps de cuisson et de la température, le ventilateur de refroidissement s'arrête automatiquement.
Broche rotative
Votre four est-il équipé d'une broche de rôtissoire ? Celle-ci émet un bruit irrégulier. Avez-vous mis en marche la broche de la rôtisserie ? Vous entendrez alors ce bruit.
Fonction vapeur
Vous avez un four avec une fonction vapeur ? Dans ce cas, la pompe ajoute régulièrement de l'eau à la chaudière. Cela produit un bruit de cliquetis.
Le son est différent de celui auquel vous êtes habitué ? Dans ce cas, veuillez contacter le service clientèle.
Avant de continuer
Vérifiez la température de réchauffage d'un plat dans manuel ATAG et sur l'emballage du produit. Il est préférable de réchauffer un plat à feu modéré avec un temps de cuisson plus long.
Cette solution ne vous aide pas ? Il s'agit alors d'un problème technique que vous ne pouvez pas résoudre vous-même. Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG.
En savoir plus
Une vitre de four fissurée ou mal fixée peut avoir plusieurs causes :
Comment résoudre ce problème ?
Vous avez préparé un gâteau ou une tarte et votre pâte n'est pas cuite correctement ou de manière inégale ? Consultez les conseils ci-dessous sur l'utilisation de votre four.
Préchauffage
Préchauffez bien votre four, plutôt trop longtemps que trop peu, afin que le four ait la même température de tous les côtés et que vos pâtisseries cuisent uniformément. Si cela ne fonctionne toujours pas, préchauffez votre four plus longtemps la prochaine fois.
Un four chauffe en moyenne de 100 degrés toutes les 10 minutes.
Préchauffage rapide
Votre four dispose-t-il de cette fonction ? N'utilisez cette option que si vous comptez utiliser le four en mode air chaud. Si vous comptez utiliser le four sur un réglage autre que l'air chaud, préchauffez votre four en mode normal.
Autres conseils
La porte de votre four (combiné) ou de votre cuisinière ne se ferme pas correctement ? Prenez rendez-vous avec notre technicien. Ce problème doit être résolu par notre technicien pour des raisons de sécurité et de garantie.
Le joint de la porte du four est-il détaché ? Prenez rendez-vous avec un technicien pour remplacer le joint.
Si une ampoule du four ou du four à micro-ondes (combiné) ne fonctionne plus, suivez attentivement les étapes suivantes.
Consultez le manuel et déterminez si vous pouvez remplacer l'ampoule vous-même.
Le manuel indique généralement qu'il ne faut pas changer d'ampoule soi-même. Sur les micro-ondes (combinés), l'ampoule se trouve souvent à un endroit inaccessible. Pour ce faire, il faut retirer le boîtier du micro-ondes. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons alors de faire remplacer l'ampoule par un technicien ATAG.
Toutefois, il existe des exceptions où il est possible de changer la/les ampoule(s) soi-même.
Votre ampoule ressemble (à peu près) à A, B ou C ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour savoir comment changer l'ampoule.
1. Débrancher le four, ou éteindre le groupe dans l'armoire à compteurs.
Avant de commencer, débranchez le four. S'il s'agit d'un four encastré et que vous ne pouvez pas atteindre la prise, vérifiez sur quel groupe de votre compteur le four est raccordé et éteignez-le. Assurez-vous qu'il n'y a plus de courant sur votre appareil. Assurez-vous également que le four est froid.
2. Retirez tous les accessoires du four.
Souvent, l'éclairage est caché derrière une grille ou une étagère. Pour l'atteindre correctement, il faut d'abord retirer tous les accessoires tels que les plaques de cuisson et les grilles.
3. Retirer la grille et/ou la vitre et l'ampoule défectueuse.
Conseil : prenez régulièrement des photos lors du démontage. Vous pourrez ainsi facilement visualiser comment les pièces étaient positionnées dans le four.
Pour atteindre l'ampoule, il faut souvent retirer les rails. Parfois, il faut d'abord desserrer une vis pour y arriver. Vous pouvez également faire glisser le rail et le retirer. Cela dépend du type de four.
Placez un chiffon dans le four avant de continuer. Si un objet tombe, il restera intact et n'endommagera pas le four.
Dévissez ensuite les vis pour retirer la grille. Parfois, il y a aussi une vitre derrière.
Une fois la grille (et la vitre) retirée, vous pourrez voir l'éclairage.
Les ampoules G9 et G4 peuvent être retirées doucement. Une ampoule E14 doit être dévissée.
4. Déterminez le type d'ampoule et commandez-en une nouvelle.
Il existe de nombreux types d'ampoules dans les fours. Lorsque vous commandez une ampoule, veillez à ce que la tension et la puissance soient correctes. Et si l'ampoule est adaptée à un four (résistant à la chaleur).
Conseil : cette information est souvent inscrite sur l'ampoule. Apportez l'ampoule cassée au commerçant ou au magasin de bricolage.
5. Insérez la nouvelle ampoule.
Retirez l'ampoule neuve de son emballage à l'aide d'un chiffon ou une serviette en papier. Évitez de toucher l'ampoule avec vos doigts. Si vous avez touché l'ampoule, essuyez-la avec un chiffon pour la nettoyer et la dégraisser.
Remarque : vous pouvez maintenant remettre temporairement le four sous tension pour tester l'éclairage. Si l'éclairage fonctionne, mettez à nouveau l'appareil hors tension avant de remplacer toutes les pièces.
6. Réinsérez la grille et/ou la vitre dans son emplacement.
Remettez la grille et la vitre en place. Si la vitre tombe, serrez d'abord les vis inférieures tout en essayant de maintenir la vitre en place.
7. Remettez les rails en place dans le four.
Selon le type de four, glissez ou vissez les rails dans le four.
8. Retirez le torchon et retournez les accessoires dans le four.
9. Rallumez le four.
Rebranchez-le ou remettez en marche le groupe dans l'armoire à compteurs. Le four est à nouveau prêt à l'emploi.
1. Débrancher le four, ou désactiver le groupe dans l'armoire à compteurs.
Avant de commencer, débranchez le four. S'il s'agit d'un four encastré et que vous ne pouvez pas atteindre la prise, vérifiez sur quel groupe de votre compteur se trouve le four et désactivez-le. Assurez-vous qu'il n'y a plus de courant sur votre appareil. Assurez-vous également que le four est froid.
2. Retirez tous les accessoires du four.
Souvent, l'éclairage est caché derrière une grille ou une étagère. Pour l'atteindre correctement, il faut d'abord retirer tous les accessoires tels que les plaques de cuisson et les grilles.
3. Retirez la vitre et l'ampoule défectueuse.
Conseil : prenez régulièrement des photos lors du démontage. Vous pourrez ainsi visualiser facilement comment les pièces ont été placées dans le four.
Pour atteindre l'ampoule, il faut souvent retirer le rail. Parfois, il faut d'abord desserrer une vis pour l'enlever. Vous pouvez également faire glisser le rail et le tirer. Cela dépend du type de four.
Placez un chiffon dans le four avant de continuer. Si un objet tombe, il restera intact et n'endommagera pas le four.
Essayez d'utiliser un objet en plastique (par exemple une pince à linge) pour retirer la vitre.
Note : ne pas utiliser d'objets en acier pointus afin d'éviter tout dommage.
Une fois la vitre enlevée, vous pouvez voir l'éclairage.
Les ampoules G9 et G4 peuvent être retirées soigneusement. Vous dévissez une ampoule E14.
4. Déterminez le type d'ampoule et commandez-en une nouvelle.
Il existe de nombreux types d'ampoules dans les fours. Lorsque vous commandez une ampoule, veillez à ce que la tension et la puissance soient correctes. Et si l'ampoule est adaptée à un four (résistant à la chaleur).
Conseil : cette information est souvent inscrite sur l'ampoule. Apportez l'ampoule défectueuse au commerçant ou au magasin de bricolage.
5. Installez la nouvelle ampoule.
Retirez l'ampoule neuve de son emballage à l'aide d'un chiffon ou une serviette en papier. Évitez de toucher l'ampoule avec vos doigts. Si vous avez touché l'ampoule, essuyez-la avec un chiffon pour la nettoyer et la dégraisser.
Remarque : vous pouvez maintenant remettre temporairement le four sous tension pour tester l'éclairage. Si l'éclairage fonctionne, mettez à nouveau l'appareil hors tension avant de remplacer toutes les pièces.
6. Remettez la vitre en place.
7. Remettez les rails en place dans le four.
Selon le type de four, glissez ou vissez les rails dans le four.
8. Retirez le torchon et retournez les accessoires dans le four.
9. Rallumez le four.
Rebranchez-le ou remettez en marche le groupe dans l'armoire à compteurs. Le four est à nouveau prêt à l'emploi.
1. Débrancher le four, ou désactiver le groupe dans l'armoire à compteurs.
Avant de commencer, débranchez le four. S'il s'agit d'un four encastré et que vous ne pouvez pas atteindre la prise, vérifiez sur quel groupe de votre compteur se trouve le four et désactivez-le. Assurez-vous qu'il n'y a plus de courant sur votre appareil. Assurez-vous également que le four est froid.
2. Retirez tous les accessoires du four.
Souvent, l'éclairage est caché derrière une grille ou une étagère. Pour l'atteindre correctement, il faut d'abord retirer tous les accessoires tels que les plaques de cuisson et les grilles.
3. Retirez la vitre et l'ampoule défectueuse.
Conseil : prenez régulièrement des photos lors du démontage. Vous pourrez ainsi visualiser facilement comment les pièces ont été placées dans le four.
Placez un chiffon dans le four avant de continuer. Si un objet tombe, il restera intact et n'endommagera pas le four.
Dévissez ensuite la vitre. Cela peut provoquer un craquement, mais c'est normal. Si la vitre est sale, vous pouvez d'abord la nettoyer à l'aide d'un chiffon imbibé de liquide vaisselle.
Conseil : si vous n'arrivez pas à tenir la vitre, mettez un gant en caoutchouc.
Une fois la vitre retirée, vous verrez l'ampoule. Retirez l'ampoule.
4. Déterminez le type d'ampoule et commandez-en une nouvelle.
Il existe de nombreux types d'ampoules dans les fours. Lorsque vous commandez une ampoule, veillez à ce que la tension et la puissance soient correctes. Et si l'ampoule est adaptée à un four (résistant à la chaleur).
Conseil : cette information est souvent inscrite sur l'ampoule. Apportez l'ampoule cassée au commerçant ou au magasin de bricolage.
5. Installez la nouvelle ampoule.
Retirez l'ampoule neuve de son emballage à l'aide d'un chiffon ou une serviette en papier. Évitez de toucher l'ampoule avec vos doigts. Si vous avez touché l'ampoule, essuyez-la avec un chiffon pour la nettoyer et la dégraisser.
Remarque : vous pouvez maintenant remettre temporairement le four sous tension pour tester l'éclairage. Si l'éclairage fonctionne, mettez à nouveau l'appareil hors tension avant de remplacer toutes les pièces.
6. Remettez la vitre en place.
7. Retirez le torchon et replacez les accessoires dans le four.
8. Rallumez le four.
Rebranchez-le ou remettez en marche le groupe dans l'armoire à compteurs. Le four est à nouveau prêt à l'emploi.
Si votre four, four à vapeur, four mixte, micro-ondes ou micro-ondes mixte ne fonctionne pas correctement, réinitialisez-le une fois. Après une réinitialisation, une fois le courant rétabli, l'appareil effectue un autotest qui corrige les éventuelles erreurs.
La réinitialisation de votre four ou de votre micro-ondes peut se faire de différentes manières, voyez ce qui fonctionne pour votre appareil.
Quatre façons de réinitialiser votre four ou votre micro-ondes :
Une réinitialisation à l'aide de l'une des options ci-dessus ne vous aide pas ? Dans ce cas, recherchez le problème de votre appareil dans la base de connaissances ou prenez rendez-vous avec un technicien de ATAG.